RÈGLES DU JEU

Présentation diégétique

Les entités PSI créent des déconnexions WiFi, dérèglent les feux tricolores et abîment le réseau électrique.
L’entreprise (fictive) Ecoplasma est chargée de gérer ces phénomènes. Avec l’énergie récoltée lors de la capture de ces entités, Ecoplasma charge des batteries énergétiques écologiques.

Chaque année, à Toulouse, à cause de la recrudescence des présences PSI sur la métropole, elle a beaucoup de travail. On appelle communément cet évènement “le Mois de fantômes.”

Lors du Mois des fantômes, pour faire face à l’augmentation des menaces PSI détectées, l’entreprise fait appel à la population locale pour l’aider dans sa tâche. En remerciements, toute l’énergie récupérée est utilisée afin de charger des batteries qui seront gracieusement remises à des institutions ou entreprises locales.

Calcul de l'énergie récoltée

En fonction du niveau de menace de l’entité, elle rapporte plus ou moins d’énergie PSI. Ecoplasma va prendre le temps de calculer la quantité d’énergie récoltée pour chaque capture. Ce processus peut prendre quelques heures.

Une fois le calcul effectuée, chaque participante et chaque participant recevra une confirmation de capture ainsi que le montant d’énergie récoltée.

Les avis de recherche

Dès qu’une entité PSI est détectée par le central local d’Ecoplasma, un “avis de recherche” est émis et publié sur notre compte Instagram et notre page Facebook.

A cause de la taille de la métropole, il n’est pas évident de déterminer avec précision l’emplacement d’une entité PSI. Aussi, les avis de recherche émis devront être étudiés avec attention par les participantes et les participants afin de trouver l’endroit où se trouve l’entité.

Une fois l’entité localisée, il faut se rendre sur place et tenter de la capturer.

Image

Exemple d'avis de recherche

Capturer une entité

Les entités PSI pyrénéennes qui viennent à Toulouse lors du mois de mai ont une caractéristique commune : elles sont sensibles aux flashs des appareils photos !

Comme Ecoplasma est une entreprise de pointe, il est ainsi possible de capturer des entités PSI grâce à un simple smartphone, voire un appareil photo traditionnel.
De même, le transfert d’énergie (temporairement contenu sur la carte mémoire de l’appareil) se fait via une simple connexion WiFi ou 4G.

Ecoplasma répertorie différentes entités et phénomènes PSI sur une base de données. Chaque signal est accompagné d’une signature (un QR Code) permettant d’accéder à la page dédiée sur le site Web de l'Échappatoire.

Pour capturer une entité, il faut donc photographier son signal, trouver sa signature dans la base de données et envoyer la preuve de la capture, soit à moisdesfantomes@lechappatoiretoulouse.fr, soit via Message Privé sur la page Facebook ou le compte Instagram de l’Echappatoire.

Remplissage de la jauge d'énergie

Une batterie énergétique Ecoplasma demande une considérable quantité d’énergie PSI pour fonctionner. La page de l’évènement accueille une jauge d’énergie qui indique la quantité d’énergie actuellement récoltée par la communauté.

Afin de pouvoir charger une batterie et l’offrir à une structure partenaire, il faut ainsi capturer un bon nombre d’entités. Aussi, n’hésitez pas à parler de l’évènement autour de vous, à rejoindre l’évènement Facebook et le groupe Facebook dédié. Prenez aussi le réflexe de partager les informations déduites ou trouvées autour de vous, c’est une expérience collaborative : plus il y aura de captures, plus il y aura d’énergie à mettre en commun !

La jauge d’énergie est mise à jour régulièrement, aussi restez sur le qui-vive !

Afin de vous assurer une navigation fluide, ce site utilise des cookies lors de son fonctionnement. Ces cookies ne sont utilisés que durant votre session d'utilisation.